L’Etat fédéral Belge « s’oppose » à l’ouverture de Salles de Consommation à Moindres Risques en Wallonie et à Bruxelles !!! *

salle-de-consommation-de-drogue-a-vancouver-au-canada_2644892_800x400brussels-belgium-moeder-lambic

Lundi 24 octobre 2016, l’Etat Fédéral Belge a une nouvelle fois montré son incapacité à prendre ses responsabilités pour protéger ses citoyens consommateurs de drogues les plus précarisés au mépris de l’évidence basée sur les nombreuses et concluantes expériences étrangères en matière de mise à disposition de lieux de consommation sécure et socio-sanitaires.

Une fois encore, il a préféré dépenser le temps et l’argent du Belspo ( et donc du contribuable ) pour une nouvelle et inutile étude de faisabilité mais Universitaire, attention les yeux,  alors que les professionnels de la Limitation des Dommages se tiennent prêts depuis des lustres de lumière, à mettre sur pied des dispositifs qui fonctionnent bien, sans nuisance et sans casse, chez à peu près tous leurs voisins.

Après avoir suspendu la prescription d’héroïne à Liège, le Projet TADAM,  lequel avait montré sa pertinence selon une recheche scientifique de l’ULG, on est en droit de se demander quels autres arguments seront invoqués pour retarder, dans un an ou deux, l’excellente synthèse académique que l’on va nous servir sous grand battage académique.

Et ce n’est pas tout ! Pour la deuxième fois, le Plan Alcool  n’a pas été adopté au prétexte que les multinationales alcoolières n’y trouvent pas leur compte !! A l’heure où la résistance au CETA est linchée par les fossoyeurs de l’Etat, les mêmes abdiquent devant le commerce légal de la drogue la plus dangereuse, la plus dure, la plus ravageuse, la bibine bien de chez nous, qui se vend à grand coup de publicité …

Allez comprendre :  comment certains peuvent tolérer, dans leur maison même, que dis-je,  tolérer,  promouvoir, la drogue légale, et lever leur verre en toute occasion et, dans le même temps, interdire aux drogués des moyens certifiés sécures pour ne pas mourir trop tôt du Sida, de l’Hépatite C, de scepticémies, d’overdose, et j’en passe ! Santé-Gezondheid-Gesundeit, s’écrient-ils joyeusement et sans scrupule, en trinquant d’avec les « Beers Majors » … Avec eux, la Santé passe à la trappiste !

Tout le monde s’en fout là-haut, dans le beau et sain monde des prospères et puis boum,  s’agissant de ces malheureux drogués, ces migrants de la Santé, ou pire encore, avec cynisme, certains restent persuadés, depuis longtemps, qu’un bon drogué est un toxicomane repenti-abstinent ou un drogué mort, gisant dans le caniveau, une aiguille rouillée et son piston  frémissant, plantés dans un bras décharné ( image d’Epinal destinée à montrer à nos enfants ce qu’il leur arrivera s’ ils fument leur premier joint interdit).

Le gouvernement fédéral tient le ponpon de la perversité en déclarant que cette modalité de soins, les salles de shoot propre car accompagné, est utile pour cette sous-population (grandissante ) des usagers de drogues, mais qu’il ne soutiendra pas une modification de la Loi qui empêche la mise en place de cette oeuvre utile  ( voir communiqué ci-dessous, si, si, c’est écrit, en Français comme en Flamand ) !!

Le gouvernement ne soutiendra pas une une démarche utile pour les consommateurs précarisés et soutient le commerce de l’alcool; en réalité, le gouvernement ne décide rien d’autre que de servir les intérêts économiques de multinationales puissantes et les thèses quasi religieuses selon lesquelles il n’est pas bon d’être utile à la santé des possédés par le Diable en personne lequel n’a de cesse d’empoisonner , c’est son pauvre et seul job, les âmes pures et malheureusement sensibles avec ses drogues aussi excitantes que maléfiques …

 

 

Conférence interministérielle Santé publique (secrétariat de la réunion thématique drogues)  Par Jan Eyckmans  Publié le 24/10/2016

Sous la présidence de la Ministre De Block, 13 Ministres se sont réunis ce lundi à propos de la politique en matière de drogues et d’alcool dans notre pays.

Différentes priorités ont été discutées, parmi lesquelles la note cadre de sécurité intégrale, la problématique des jeux de hasard, la faisabilité des salles de consommation à moindre risque, l’approche des nouvelles substances psychoactives et la consommation d’alcool dans notre pays.

 Les Ministres ont pris, entre autres, les décisions suivantes:

  • Une vision commune sera développée sur l’approche de la problématique des jeux de hasard dans notre pays ;
  • Les Ministres ont approuvé une note de synthèse sur les salles de consommation à moindre risque. Une telle salle offre la possibilité à des consommateurs précarisés de consommer leurs drogues sur place, en présence de personnel de soins. La loi belge interdit actuellement de telles salles et le gouvernement fédéral ne soutiendra pas une modification de cette loi. Le dossier fera l’objet d’une étude.
  • La mise en place cette année d’une règlementation qui améliore l’approche des marchés illégaux de nouvelles substances psychoactives.
  • La réunion a souligné l’importance d’une approche globale et intégrée de la problématique de l’alcool. Sur base des informations scientifiques, des expériences pratiques et des consultations, plus de trente mesures ont été présentées dans les domaines tels que la prévention, le soin, l’alcool dans la circulation, la politique alcool sur le lieu de travail,… A ce jour, la Conférence Interministérielle n’a pas pu parvenir à un accord définitif sur un ensemble de mesures. Il y aura de nouvelles négociations pour parvenir à un accord à court terme.

 

POUR LIRE LA SUITE DU COMMUNIQUE 

 * L’Université de Gand va conduire une étude pour étudier la faisabilité de créer des SCMR mais seules Bruxelles, Charleroi et Liège ont aujourd’hui exprimé leur intention de les mettre en oeuvre !

One thought on “L’Etat fédéral Belge « s’oppose » à l’ouverture de Salles de Consommation à Moindres Risques en Wallonie et à Bruxelles !!! *

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s